Reprise de la course, du jeu et de la compétition dans les ligamentoplasties du LCA

Travaux de stage réalisés par Julien BELIN, K4 IFMK de ROUEN.

Lors du stage clinique de dernière année, le Pôle Santé Sport m’a demandé d’effectuer différents travaux. Ces travaux permettent de faire le lien entre la méthodologie de recherche enseignée lors de la formation, et la pratique en cabinet.

Il m’a été demandé de chercher dans la littérature scientifique les critères pour le retour au sport (RAS) dans les ligamentoplasties du croisé antérieur (LCA), et les tests associés. J’ai donc recherché les critères objectifs nécessaires pour le RAS. La littérature scientifique montre que peu de critères sont utilisés, alors qu’il faudrait plus de tests objectifs. Les éléments à objectiver sont : 

-la laxité du genou

-la force musculaire du quadriceps et des ischio-jambiers

-la confiance subjective du patient en son genou

-l’activité fonctionnelle

-le contrôle neuro-musculaire.

J’ai également effectué un second travail, celui-ci permet de présenter la rééducation aux patients, les objectifs de celle-ci et l’évolution des séances. Il m’a permis de formuler des explications à l’aide du double langage, et de faire la synthèse de mes connaissances dans cette rééducation exigeante.

Le dernier travail consiste en un poster destiné aux thérapeutes afin de guider dans la prise de décision, pour la reprise du saut, de la course, et du sport. Cela permet de conclure mes recherches sur une prise de décision dans la pratique quotidienne.

L’ensemble de ces travaux a été effectué sous la direction de mes tuteurs de stage E. PESQUET, N. DUCROCQ, D. PIERRE.

 

BELIN Julien

Etudiant en k4

 

 

 

DUCROCQ Nicolas

Kinésithérapeute PSS Rouen




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *