Les techniques Hands OFF et/ou Hands ON dans la lombalgie chronique, quand et pourquoi ?

Travaux de stage réalisés par Paul Goulley, étudiant en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK de Rouen :

Dans le cadre de mon stage clinique au Pôle Santé Sport, j’ai réalisé 3 travaux de stage. Ces travaux se basaient sur une recherche d’articles scientifiques, et devait être en lien avec la pratique du cabinet. Le thème principal de mes travaux était : les techniques « hands on » et « hands off » dans la lombalgie chronique.
Les techniques « hands on » sont les techniques où le kinésithérapeute pose ses mains sur le patient : ce sont par exemple les mobilisations ou les manipulations. Les techniques « hands off » sont celles où le kinésithérapeute ne pose pas ses mains sur le patient : l’éducation à la douleur, les exercices par exemple.

Tout d’abord, le premier travail était une recherche des recommandations scientifiques au sujet des techniques « hands on » et « hands off » dans la lombalgie chronique. J’ai fait une recherche d’articles scientifiques et j’ai présenté mes résultats aux kinésithérapeutes du cabinet. Le but était de faire un lien avec la pratique au cabinet.

Ensuite, le second travail était un document destiné aux patients, et devait apporter des informations concernant la douleur chronique. L’apport de connaissances sur la douleur chronique peut aider les patients à mieux la gérer. J’ai donc choisi de faire une vidéo pour expliquer les différents concepts liés à la douleur chronique.

Enfin, le dernier travail était un document destiné aux kinésithérapeutes, c’était un poster qui reprenait les résultats de mon premier travail. J’ai donc créé un arbre décisionnel en me basant sur les recommandations trouvées dans les articles scientifiques.

 

L’ensemble de ces travaux a été effectué sous la direction de mes tuteurs de stage Eléonore Pesquet, Nicolas Ducrocq et Didier Pierre.

 

 

 

 

 

GOULLEY Paul

Etudiant K4

 

 

 

 

DUCROCQ Nicolas

Kinésithérapeute PSS Rouen




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *